photo de profil d'un membre

Patrick CELAUDOUX

Résumé

Homme de Ressources Humaines, expert en Relations Sociales, j’ai évolué dans des environnements complexes multi-sectoriels avec une exposition internationale.

Mes diverses expériences m’ont permis d’acquérir et de développer des savoirs faire et des compétences :

• Expertise en Relations Sociales (conduite des instances sociales, négociation, accompagnement de Directions Générales au dialogue social et à la gestion des conflits)
• Pratique en optimisation et réorganisation d’activités (conduite du changement, PSE/PDV,…)
• Maîtrise de la Gestion Prévisionnelle des Effectifs et Compétences (vision anticipatrice, gestion de carrières,…)
• Capacité à définir et mettre en œuvre la politique RH de l’entreprise répondant à sa stratégie et à ses impératifs business (culture de business partnership)
• Expérience avérée de management (hiérarchique et fonctionnel) de projets et d’équipes multi sites et à l’international.

Homme d’action et de proximité du terrain ; passionné par l’entreprise (ses produits et ses clients), je suis convaincu que le capital humain doit être placé au cœur du développement des entreprises.
Les collaborateurs et managers représentent, aujourd’hui, le meilleur levier pour anticiper et gérer les mutations économiques auxquelles sont confrontées les entreprises sur leurs marchés. Il est donc essentiel de savoir attirer, intégrer, évaluer, développer et fidéliser les talents, tout en instaurant un dialogue social fort et transparent.

Expérience professionnelle

Drh

EURO CARGO RAIL , Paris 19 - CDD TEMPS COMPLET

De Janvier 2013 à Janvier 2017

CA : 200 M€ - 1200 personnes - 47 agences en France
Dans un contexte de réforme du système ferroviaire français et de construction d’un nouveau cadre social (négociation sous tutelle de l’Etat de la convention collective de la branche Ferroviaire)
• Au sein du Comité de Direction de l’entreprise, missions classiques d’un DRH généraliste à forte dimension relations sociales. (400 recrutements en 2014 et 2015, nombreux accords signés).
• Co-pilotage de deux restructurations avec conclusion d’accords d’accompagnement social.
• Contribution active à la construction négociée de la nouvelle convention collective de la Branche Ferroviaire
• Membre du CODIR de la Branche Fret du Groupe DB (DB Cargo – 34 000 personnes en Europe)

Parcours officiels

RESPONSABLE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Langues

Allemand - Courant

Anglais - Technique